Cycles Stablinski - 59300 ValEnciennes - 1976 à ....
Jean Stablinski (1932-2007) est un cycliste français d’origine polonaise né à Thun-Saint-Amand dans le Nord. Personnalité incontournable du cyclisme, Jean Stablinski eut une carrière remplie de succès entre 1952 et 1968 en tant que coureur.
Avec pas moins de 106 victoires personnelles, il est un bel exemple pour les Hauts-de-France, terre de vélo. Partenaire historique de Jacques Anquetil au sein de l’équipe de Saint-Raphaël, où il va notamment remporter un championnat du monde en 1962. Il terminera sa carrière comme directeur sportif de Mercier (en remplacement d’Antonin Magne), puis de Sonolor, équipe dans laquelle il fit débuter Lucien Van Impe et Bernard Hinault.
Il a également été l’un des grands acteurs qui réussit à inclure le secteur de la Trouée d’Arenberg dans la course du Paris-Roubaix.
Jean Stablinski a créé sa marque en 1976 « pour le constructeur Delcroix », puis il est passé chez Starnord, la société valenciennoise Dangre.
Il s’installe enfin comme vendeur et réparateur de vélos, rue du Quesnoy à Valenciennes. Il décède en 2007.
Son fils Jacques a, également, créé sa propre société d’importation de vélos dans les années 90 avec lequel des constructeurs régionaux ont, également collaboré (Cycles Leleu)