Cycles Motobécane - MBK 02107 Saint Quentin - 1923
Créé en 1923, le fabricant français de la Mobylette, Motobécane, s’installe dans un premier temps en Île-de-France à Pantin (93).
Pour faire face à l’essor des ventes de cyclomoteurs après la Seconde Guerre mondiale, la société déménage à deux heures de Paris, à Saint-Quentin dans l’Aisne (02) en 1951. Le site s’étend sur 340 000 m², de quoi accueillir jusqu’à 5 000 employés en 1974 lorsque l’entreprise tricolore tourne à plein régime et fabrique 750 000 mobylettes par an. Avant d’être une marque de vélos, Motobécane est une marque de motos.
En 1926, Motobécane crée la marque Motoconfort avec la sortie de la MC1 équipée d’un moteur de 308 cm³ sur lequel était apposé une plaque rivetée indiquant « Moteur breveté Motobécane ». Cette marque est aussi créée dans le but de ne pas compromettre le nouveau succès de l’entreprise en cas d’échec des ventes.
Motobécane fut également une grande marque de vélos, de tous genres, de tous styles, pour tous les âges.
Au début des années 1980, Motobécane tente une incursion dans le monde porteur des vélos-cross, avec des mini-vélos pour enfants aux couleurs vives avec suspensions centrales et avant, des plaques de numérotation dans le style des cycles de compétition, des pneus à crampons et des selles confortables.
En 1983, Motobécane fait faillite, et ses ateliers ferment leurs portes. Motobécane devient MBK Industrie à la suite de la reprise par différents actionnaires dont le géant mondial Yamaha qui devient actionnaire majoritaire en 1986 et qui a poursuivi la production de 2 roues motorisés.
MBK se convertit au vélo électrique