Dans les années 1970, les grands constructeurs français possédaient chacun une usine, éventuellement deux, de quelques centaines d’ouvriers produisant plusieurs centaines de milliers de bicyclettes par an. La production nationale a dépassé les 2 millions d’unités aux meilleures années.
De nombreuses marques ont existé sur le marché. Un fabricant pouvait vendre sa production sous différentes marques, qu’elles lui appartiennent ou non (sous-traitance, marque blanche). Certaines bicyclettes ne portent pas le nom de leur fabricant mais celui de la marque commerciale du distributeur ou du détaillant revendeur.
À quelques exceptions historiques près, les fabricants de bicyclettes ne produisent pas eux-mêmes les pièces entrant dans la fabrication de leurs bicyclettes.
Ces composants sont fabriqués par des entreprises spécialisées appelées fabricants d’équipements ou équipementiers du cycle. Parmi les fabricants de bicyclettes, on distingue les constructeurs, qui produisent leurs propres cadres (en fort déclin en Europe depuis le milieu des années 1990), et les assembleurs, qui montent des bicyclettes sur des cadres produits par d’autres. Nombre d’entre eux étaient fabricants, grossistes et distributeurs exclusif de pièces.
Tous les constructeurs des Hauts de France travaillaient ensemble et dans la convivialité.
A une époque (jusque dans les années 90) 100% des pièces pouvaient être fabriquées en France.
Nous avons fait le choix de retenir les principaux fabricants de notre région, ceux ayant eu un rayonnement national et ayant vendu leurs productions au grand public.
Notre travail ne s’arrête évidemment pas là et nous poursuivons nos recherches afin de pouvoir disposer d’une vision la plus exhaustive possible de notre patrimoine industriel cycliste.