Cyclisme Féminin

Le Cyclisme au Féminin en Hauts de France

Juliette Vandekerckhove

Juliette Vandekerckhove a commencé le vélo à l’âge de 6 ans au vélo club de Roubaix, où elle sera initiée à la piste.

Elle fera partie de différents clubs, tels que l’étoile cycliste Linselloise, présidé par son père, l’AS Hellemmes, avec Philippe Lambert, son président, où elle obtiendra son premier titre de championne de France en minimes-cadettes, l’UV Fourmies où son président André Prisette l’accompagnera vers son premier titre de championne du Monde juniors1.

A 17 ans elle intègre le pôle espoirs de St Amand Montrond, et c’est aux côtés de Benoît Carré qu’elle sera sacrée championne du Monde en contre-la-montre à Plouay.

En 2004, elle est pré-sélectionnée olympique sur route et sur piste, elle met fin à sa carrière prématurément.

Marion Rousse

Marion Rousse est née à Saint-Saulve (Nord) dans une famille où le cyclisme est une institution. Son père a pratiqué le vélo pendant une vingtaine d’années et trois de ses cousins, David et Laurent Lefèvre et Olivier Bonnaire sont d’anciens coureurs professionnels. Elle est une coureuse cycliste.

Elle a commencé le vélo à 6 ans au vélodrome de Roubaix.

Elle passe professionnelle à 19 ans en 2011. Elle court alors dans l’équipe Vienne Futuroscope. L’année suivante, elle devient championne de France sur route.

Âgée de 20 ans, elle reçoit ce titre pour les catégories élites et espoirs. En 2013, elle signe chez Lotto Belisol Ladies. Fin 2015, à seulement 24 ans, elle décide d’arrêter sa carrière cycliste pour se consacrer à sa reconversion en consultante à la télévision.

Élise Delzenne

Élise Delzenne est une coureuse cycliste française, professionnelle de 2013 à 2017, elle pratique le cyclisme sur route et sur piste. En junior, elle est championne de France sur route et dans la course aux points sur piste en 2007.

Elle a été licenciée au Club de La Madeleine

Elle est championne de France sur route en 2013.

L’année suivante, elle devient professionnelle signe dans l’ équipe Specialized-Lululemon. Elle devient championne de France de course aux points.

En 2015, elle remporte deux courses professionnelles sur route.

En 2016, elle devient leader dans la formation Lotto Soudal et remporte le Trophée d’or.

Elle redevient championne de France en course aux points et en poursuite. 2017 est sa dernière saison et elle signe une nouvelle victoire professionnelle.

                                                                                  Victoire Berteau

Victoire Berteau, née le 16 août 2000 à Lambres-lez-Douai, est une coureuse cycliste française des Hauts de France

Elle a été championne de France cadettes sur route,  brille  sur la piste (Championne du Monde Junior de la Madison, vice Championne d’Europe de l’omnium 2021 et troisième de la Madison).

Depuis 2022, elle court dans l’équipe Nordiste Cofidis et remporte les Championnats de France sur Route à Cassel pour sa première victoire professionnelle