Lieux Mythiques

Quelques Lieux Mythiques du Vélo dans les hauts de France

Le vélodrome de Roubaix est une piste de cyclisme extérieure en béton d'une longueur de 499,75 m, de 6 m de large et des virages inclinés à 15,4°. Le vélodrome de Roubaix est le lieu d'arrivée de Paris-Roubaix depuis 1943 (à l'exception des éditions 1986 à 1988).
La trouée d'Arenberg est un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix d'une longueur d'environ 2 300 m avec une difficulté classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile. Le secteur est composé d'une longue ligne droite à travers la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Il a été découvert par Jean Stablinski.
Le Carrefour de l'Arbre est un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix d'une distance approximative de 2 100 m avec une difficulté actuellement classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile. Le secteur est emprunté systématiquement par le Paris-Roubaix depuis 1980. De par sa proximité avec Roubaix (une quinzaine de kilomètres), le secteur s'est souvent avéré décisif. Sa difficulté est certes moindre que celle de la Trouée d'Arenberg, mais l'accumulation des secteurs pavés le rend certainement plus difficile qu'il ne l'est. Le coureur qui sort en tête a une bonne chance d'arriver en tête au Vélodrome André-Pétrieux de Roubaix
Dans son parcours contemporain, les 4 Jours de Dunkerque passent traditionnellement par Cassel. Lors de l'avant derniére journée, l'étape accidentée, dite étape des monts, se déroule traditionnellement dans les monts de Flandre, avec un circuit final sur le Mont Cassel.
Le vélodrome couvert régional Jean-Stablinski, également appelé « Le Stab » est un vélodrome situé à Roubaix, inauguré en septembre 2012. Le vélodrome est situé dans le parc des sports de Roubaix, La piste est d'une longueur de 250 m, de 7 m de large et des virages inclinés à 44,3°6. En 2013 le vélodrome a accueilli les championnats de France de cyclisme sur piste, En 2017, les Championnats d'Europe sur piste Masters En 2021, les mondiaux sur piste.